Les études et les essais cliniques multicentriques jouent un rôle essentiel dans la recherche en santé infantile au Canada. Les enfants vivant avec un problème de santé, en particulier une maladie rare, habitent souvent dans différentes régions du pays. Le processus d’examen éthique de la recherche diffère d’une région à l’autre, ce qui complique la coordination des études multicentriques. Imaginez si nous avions un processus qui simplifiait l’examen éthique pour des études effectuées dans plusieurs provinces pour faire avancer plus rapidement la recherche sur la santé infantile et accélérer l’arrivée de nouveaux traitements dans les hôpitaux et les cliniques. Ce serait une occasion de se réjouir!
Grâce à la Collaboration canadienne pour la santé infantile : efficience et excellence dans l’examen éthique de la recherche (CHEER), ce rêve devient réalité. En réunissant des chercheurs, des comités d’éthique de la recherche, des instituts de recherche et des hôpitaux offrant des soins aux enfants et d’autres organisations à travers le Canada, CHEER élaborera un processus d’examen éthique de la recherche interprovincial ainsi que des occasions de formation qui augmenteront l’efficience des études multicentriques. Basée à l’Université Queen’s et dirigée par Essais cliniques Ontario et le Réseau de recherche sur la santé des enfants et des mères, CHEER permettra d’accroître et d’accélérer la recherche pédiatrique et aidera à maintenir la position du Canada en tant que chef de file mondial en santé infantile.
Vision | Améliorer la santé des enfants partout au Canada grâce à une recherche accrue et accélérée en santé pédiatrique. |
Mission | Élaborer un processus d’examen éthique interprovincial simplifié pour les études multicentriques afin de réaliser un examen éthique unique pour les études sur la santé des enfants au Canada. |
Activités | 1. Créer une plateforme d’examen éthique interprovincial, simplifié et personnalisé pour répondre aux besoins de la communauté de la recherche en santé infantile, en tenant compte de l’ensemble des niveaux de préparation et des différences législatives et structurelles. 2. Créer un programme d’évaluation pancanadien de Comités d’éthique de la recherche (CER) pour assurer la qualité et susciter la confiance des CER et des établissements canadiens. 3. Fournir du matériel didactique pour promouvoir la conduite éthique de la recherche en santé infantile et favoriser l’efficience, la qualité et la cohérence des examens éthiques de la recherche. 4. Évaluer les principaux succès et défis, et identifier les occasions de préparer le terrain afin de simplifier l’examen du caractère éthique de la recherche au-delà de la recherche sur la santé infantile. |
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Ce projet est possible grâce au financement de l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC (Instituts de recherche en santé du Canada) et de l’Institut de génétique des IRSC.