Activités du Projet CHEER

Programme d’examen collaborative en ligne

Notre objectif est de contribuer à rendre les essais cliniques pédiatriques canadiens plus simples, plus rapides et plus efficients. En collaboration avec les comités consultatifs et les intervenants de CHEER, nous développons une plateforme en ligne d’évaluation éthique de la recherche qui comprendra un système d’examen éthique à l’échelle du Canada, des outils pour faciliter la collaboration et des services de formation et de soutien. Le programme sera bilingue, accessible de n’importe où au Canada et personnalisé pour répondre aux besoins de la communauté de recherche en santé infantile, en tenant compte de l’ensemble des niveaux de préparation et des différences législatives et structurelles. Surtout, les études pédiatriques soumises pourront être examinées par un seul ou plusieurs CER ou bien par un nouveau comité d’éthique composé de membres de plusieurs CER à travers le Canada, augmentant ainsi l’efficience des essais cliniques multicentriques.

Mise à jour sur le travail effectué

La plateforme Web d’examen éthique de la recherche du projet CHEER a été lancée le 8 décembre 2020!

Les formulaires d’examen éthique en ligne CHEER pour les essais cliniques et les études observationnelles sont maintenant accessibles et prêts pour les premiers projets de recherche CHEER! Ces formulaires et exigences ont été nourris par un examen des formulaires d’éthique de l’ensemble du Canada et par les commentaires de Comités d’éthique de la recherche (CER) et de chercheurs de partout au pays.

Nous travaillons actuellement avec un petit nombre de projets de recherche pour piloter le système, ses politiques et ses mesures de soutien. Cependant, si vous envisagez de soumettre une étude à un examen éthique par le biais de CHEER, n’hésitez pas à contacter la gestionnaire de projet CHEER, Samantha Drover (sd80@queensu.ca).

Rédaction des modèles de consentement et d’assentiment des enfants du projet CHEER

Le groupe de travail sur l’assentiment et le consentement des enfants du projet CHEER a recueilli et examiné des modèles d’assentiment et de consentement spécifiques pour les enfants provenant de CER de partout au Canada. Maintenant que les éléments clés de cet échantillon pancanadien sont identifiés, le groupe de travail s’affaire à rédiger les modèles d’assentiment et de consentement du projet CHEER. 

Programme d’évaluation des comités d’éthique de la recherche (CER)

L’uniformité et la qualité des évaluations par les CER participants sont nécessaires afin de rendre possible un examen éthique unique pour les études multicentriques. En collaboration avec les CER, nos comités consultatifs et d’autres intervenants, nous élaborons des normes et créons un programme visant à évaluer les CER avant de les inclure dans le programme d’examen collaboratif en ligne CHEER. Personnalisé et fiable, le programme d’évaluation garantit que les CER suivent un processus conforme à la réglementation et effectuent des examens de haute qualité.

Mise à jour sur le travail effectué

Le développement du programme d’évaluation de CER du projet CHEER est en cours

Le développement du programme d’évaluation de CER du projet CHEER est en cours. Nous sommes impatients de certifier les CER de partout au Canada au cours des prochains mois. Ces évaluations permettront aux comités de chaque province ou territoire canadien d’agir en tant que CER officiel pour une étude multicentrique sur la santé pédiatrique de CHEER.

Comme nous pilotons les systèmes de CHEER avec un petit nombre de projets, les CER de l’Ontario qui sont déjà qualifiés seront soumis à un processus de qualification supplémentaire afin de devenir un CER évaluateur CHEER. Le comité consultatif sur les CER de CHEER participera à l’identification des exigences provinciales en vigueur à l’extérieur de l’Ontario et à toute modification au processus d’évaluation et de qualification requises pour l’initiative pancanadienne.

Programme d’éthique de la recherche et de formation CHEER

En partageant les connaissances sur l’évaluation éthique à l’ensemble de la communauté de recherche en santé infantile, nous pouvons générer une plus grande efficience et rehausser les normes éthiques. Le programme d’éthique de la recherche et de formation de CHEER offre des occasions de formation aux chercheurs, aux administrateurs, aux CER, aux patients et aux familles ainsi qu’à d’autres intervenants afin d’assurer que les évaluations de CER sont efficientes et de haute qualité. Voici des exemples d’occasions de formations :

  • Modules pédagogiques et webinaires sur l’éthique de la recherche en santé infantile
  • Matériel didactique visant à améliorer l’efficience et la qualité des examens éthiques des CER en abordant les problèmes et les défis fréquents à l’évaluation éthique des études en santé infantile, notamment les enjeux éthiques associés à la conception de l’étude, et matériel pour les patients et les membres de la famille participant aux CER.

Le Bureau du développement professionnel et des bourses d’études de la Faculté des sciences de la santé de l’Université Queen’s jouera un rôle clé pour soutenir la programmation éducative de CHEER.

Mise à jour sur le travail effectué

Création du Conseil consultatif des patients et des familles de CHEER

Le Conseil consultatif des patients et des familles de CHEER a été créé à l’automne 2020. Il réunit des membres non scientifiques et de la communauté des CER de partout au Canada ainsi qu’un membre du Comité central d’examen institutionnel du National Cancer Institute et d’autres personnes intéressées par l’intersection entre l’éthique et les membres non scientifiques. Le but de ce comité est de fournir du soutien, des conseils, du mentorat et de la formation aux patients, aux familles et aux représentants non scientifiques des CER. Dans le cadre de son premier projet, le comité effectuera une évaluation des besoins par le biais d’entrevues visant à comprendre le rôle des membres non scientifiques des CER, la formation disponible et les ressources didactiques continues souhaitées. Cette analyse des besoins éclairera l’élaboration raisonnée et ciblée de matériel didactique pour les membres non scientifiques des CER.

Fin de la collecte des données du sondage sur l’évaluation des besoins en matière d’éducation

La collecte de données du sondage sur l’évaluation des besoins en matière d’éducation sur l’éthique de la recherche de CHEER est terminée. Plus de 220 réponses ont été reçues de la part de chercheurs, de membres de CER, de patients et de membres de leur famille de partout au Canada. Le groupe de travail sur la formation de CHEER a présenté les résultats préliminaires de ce sondage lors de l’Assemblée générale 2021 de MICYRN/CHEER, les 22 et 23 janvier. La présentation a permis de recueillir les commentaires de membres du projet CHEER et d’intervenants externes sur les sujets prioritaires et les méthodes didactiques.

Perspectives d’avenir : Examen éthique simplifié au-delà de la pédiatrie

Nous expérimentons une nouvelle approche pancanadienne visant à simplifier l’examen éthique de la recherche sur la santé infantile, mais ce n’est peut-être qu’un début, un « projet pilote ». Tout au long de l’initiative, notre équipe et nos nombreux partenaires à travers le Canada évalueront les succès et les défis rencontrés et se pencheront sur la possibilité de mettre en œuvre un processus d’examen éthique simplifié qui dépasse la recherche pédiatrique.

Cliquez ici pour télécharger un résumé des activités du projet.

Project Activities

Web-Based Collaborative Review Program

Our goal is to help make Canadian child health research more streamlined, timely and efficient. Working collaboratively with the CHEER advisory committees and stakeholders, we are developing a web-based research ethics review platform that will include a Canada-wide ethics review system, tools to facilitate collaboration, and training and support services. The program will be bilingual, accessible from anywhere in Canada, and customized to support the needs of the child health research community, considering different states of readiness and legislative and structural differences. Most importantly, it will enable pediatric study submissions to be reviewed by a single REB, multiple REBs or new ethics board/committees comprised of members from various REBs across Canada, enabling more efficient multi-site clinical trials.

Progress Updates

The CHEER Web-Based Research Ethics Review Platform Launched December 8th, 2020!

The CHEER online ethics review forms— for clinical trials and observational studies—are now live and ready for the first CHEER research studies! These forms and requirements were informed by a review of ethics forms from across Canada and by input from REBs and investigators from across the country.

We are currently working with a small number of research studies to pilot the CHEER system, policies, and supports. However, if you are thinking of submitting a study for ethics review through CHEER in the future, please feel free to contact the CHEER project manager, Samantha Drover (sd80@queensu.ca).

Currently Drafting CHEER Pediatric Assent/Consent Templates

The CHEER pediatric assent/consent working group collected and reviewed pediatric-specific assent/consent templates from REBs across Canada. After identifying key elements from this cross-Canada sample, the working group is now drafting the CHEER assent/consent templates. 

Research Ethics Board (REB) Assessment Program

Consistency and quality across participating REBs are needed in order to enable a single REB review for multi-site studies. In collaboration with REBs, our advisory committees and others, we are developing standards and creating a REB Assessment Program to qualify REBs for participation in the CHEER web-based collaborative review program. Customized and robust, the Assessment Program ensures that REBs are following regulatory compliant review processes and are conducting high-quality reviews.

Progress Updates

Development of the CHEER REB Assessment Program is Underway

The development of the CHEER REB assessment program is underway. In the coming months, we look forward to qualifying REBs from across Canada, enabling boards from any Canadian jurisdiction to act as the REB of record for a CHEER multi-site child health study.

As we pilot the CHEER system with a small number of research studies, REBs in Ontario that are already qualified will undergo a supplementary qualification process to serve as the REB of record. The CHEER REB advisory committee will be engaged in identifying applicable provincial requirements outside of Ontario, and any modifications to the review and qualification process that make sense for the cross-Canada initiative.   

CHEER Research Ethics and Education Program

By sharing knowledge about ethics review across the child health research community, we can generate greater efficiencies and raise ethical standards. CHEER’s Research Ethics and Education Program provides educational opportunities for researchers, administrators, REBs, patients and families and others to support high-quality and efficient REB reviews. Examples of educational opportunities include:

  • Child health research ethics educational modules and webinars
  • Educational supports to improve the efficiency and quality of REB reviews, addressing common issues and challenges in research ethics review for child health research, including ethical implications associated with study design, and supports for patients and family members participating on REBs

The Queen’s University, Faculty of Health Sciences, Office for Professional Development and Educational Scholarship will play key role in supporting the educational programming.

Progress Updates

The CHEER Patient and Family Advisory Committee is Established

The CHEER Patient and Family Advisory Committee (PFAC) was established in the fall of 2020 and includes lay and community members of REBs from across Canada, a member of the National Cancer Institute central Institutional Review Board, and others with an interest in the intersection between ethics and the lay member.  The purpose of this committee is to provide support, guidance, mentoring and education for patient, family, and lay representatives of REBs.  The first main project for the CHEER PFAC involves conducting an interview-based needs assessment to understand the role of the REB lay member, available training, and desired ongoing educational resources.  This needs analysis will inform the thoughtful and targeted development of educational materials for lay members of REBs.

Data Collection is Complete for the Educational Needs Assessment Survey

Data collection on the CHEER research ethics educational needs assessment survey is complete, with over 220 responses from researchers, REB members, and patients and family members from across Canada. The CHEER educational working group presented preliminary findings from this survey at the 2021 MICYRN/CHEER General Assembly (January 22-23), gathering input from CHEER and external stakeholders on priority topics and educational methods.

Looking Ahead: Streamlined Ethics Review Beyond Child Health Research

We are pioneering a new, Canada-wide approach to streamlined ethics review for child health research, but that may just be the beginning – a ‘pilot’. Throughout the CHEER initiative, the CHEER Team and our many partners across Canada will assess our successes and challenges and identify future opportunities to consider the feasibility of implementing a streamlined research ethics process beyond child health research.

To learn more download a summary of the project activities.