Activités du Projet CHEER

Programme d’examen collaborative en ligne

Notre objectif est de contribuer à rendre les essais cliniques pédiatriques canadiens plus simples, plus rapides et plus efficients. En collaboration avec les comités consultatifs et les intervenants de CHEER, nous développons une plateforme en ligne d’évaluation éthique de la recherche qui comprendra un système d’examen éthique à l’échelle du Canada, des outils pour faciliter la collaboration et des services de formation et de soutien. Le programme sera bilingue, accessible de n’importe où au Canada et personnalisé pour répondre aux besoins de la communauté de recherche en santé infantile, en tenant compte de l’ensemble des niveaux de préparation et des différences législatives et structurelles. Surtout, les études pédiatriques soumises pourront être examinées par un seul ou plusieurs CER ou bien par un nouveau comité d’éthique composé de membres de plusieurs CER à travers le Canada, augmentant ainsi l’efficience des essais cliniques multicentriques.

Mise à jour sur le travail effectué

La plateforme Web d’examen éthique de la recherche du projet CHEER a été lancée le 8 décembre 2020!

Les formulaires d’examen éthique en ligne CHEER pour les essais cliniques et les études observationnelles sont maintenant accessibles et prêts pour les premiers projets de recherche CHEER! Ces formulaires et exigences ont été nourris par un examen des formulaires d’éthique de l’ensemble du Canada et par les commentaires de Comités d’éthique de la recherche (CER) et de chercheurs de partout au pays.

Nous travaillons actuellement avec un petit nombre de projets de recherche pour piloter le système, ses politiques et ses mesures de soutien. Cependant, si vous envisagez de soumettre une étude à un examen éthique par le biais de CHEER, n’hésitez pas à contacter la gestionnaire de projet CHEER, Samantha Drover (sd80@queensu.ca).

Rédaction des modèles de consentement et d’assentiment des enfants du projet CHEER

Le groupe de travail sur l’assentiment et le consentement des enfants du projet CHEER a recueilli et examiné des modèles d’assentiment et de consentement spécifiques pour les enfants provenant de CER de partout au Canada. Maintenant que les éléments clés de cet échantillon pancanadien sont identifiés, le groupe de travail s’affaire à rédiger les modèles d’assentiment et de consentement du projet CHEER. 

Programme d’évaluation des comités d’éthique de la recherche (CER)

L’uniformité et la qualité des évaluations par les CER participants sont nécessaires afin de rendre possible un examen éthique unique pour les études multicentriques. En collaboration avec les CER, nos comités consultatifs et d’autres intervenants, nous élaborons des normes et créons un programme visant à évaluer les CER avant de les inclure dans le programme d’examen collaboratif en ligne CHEER. Personnalisé et fiable, le programme d’évaluation garantit que les CER suivent un processus conforme à la réglementation et effectuent des examens de haute qualité.

Mise à jour sur le travail effectué

Le développement du programme d’évaluation de CER du projet CHEER est en cours

Le développement du programme d’évaluation de CER du projet CHEER est en cours. Nous sommes impatients de certifier les CER de partout au Canada au cours des prochains mois. Ces évaluations permettront aux comités de chaque province ou territoire canadien d’agir en tant que CER officiel pour une étude multicentrique sur la santé pédiatrique de CHEER.

Comme nous pilotons les systèmes de CHEER avec un petit nombre de projets, les CER de l’Ontario qui sont déjà qualifiés seront soumis à un processus de qualification supplémentaire afin de devenir un CER évaluateur CHEER. Le comité consultatif sur les CER de CHEER participera à l’identification des exigences provinciales en vigueur à l’extérieur de l’Ontario et à toute modification au processus d’évaluation et de qualification requises pour l’initiative pancanadienne.

Programme d’éthique de la recherche et de formation CHEER

En partageant les connaissances sur l’évaluation éthique à l’ensemble de la communauté de recherche en santé infantile, nous pouvons générer une plus grande efficience et rehausser les normes éthiques. Le programme d’éthique de la recherche et de formation de CHEER offre des occasions de formation aux chercheurs, aux administrateurs, aux CER, aux patients et aux familles ainsi qu’à d’autres intervenants afin d’assurer que les évaluations de CER sont efficientes et de haute qualité. Voici des exemples d’occasions de formations :

  • Modules pédagogiques et webinaires sur l’éthique de la recherche en santé infantile
  • Matériel didactique visant à améliorer l’efficience et la qualité des examens éthiques des CER en abordant les problèmes et les défis fréquents à l’évaluation éthique des études en santé infantile, notamment les enjeux éthiques associés à la conception de l’étude, et matériel pour les patients et les membres de la famille participant aux CER.

Le Bureau du développement professionnel et des bourses d’études de la Faculté des sciences de la santé de l’Université Queen’s jouera un rôle clé pour soutenir la programmation éducative de CHEER.

Mise à jour sur le travail effectué

Création du Conseil consultatif des patients et des familles de CHEER

Le Conseil consultatif des patients et des familles de CHEER a été créé à l’automne 2020. Il réunit des membres non scientifiques et de la communauté des CER de partout au Canada ainsi qu’un membre du Comité central d’examen institutionnel du National Cancer Institute et d’autres personnes intéressées par l’intersection entre l’éthique et les membres non scientifiques. Le but de ce comité est de fournir du soutien, des conseils, du mentorat et de la formation aux patients, aux familles et aux représentants non scientifiques des CER. Dans le cadre de son premier projet, le comité effectuera une évaluation des besoins par le biais d’entrevues visant à comprendre le rôle des membres non scientifiques des CER, la formation disponible et les ressources didactiques continues souhaitées. Cette analyse des besoins éclairera l’élaboration raisonnée et ciblée de matériel didactique pour les membres non scientifiques des CER.

Fin de la collecte des données du sondage sur l’évaluation des besoins en matière d’éducation

La collecte de données du sondage sur l’évaluation des besoins en matière d’éducation sur l’éthique de la recherche de CHEER est terminée. Plus de 220 réponses ont été reçues de la part de chercheurs, de membres de CER, de patients et de membres de leur famille de partout au Canada. Le groupe de travail sur la formation de CHEER a présenté les résultats préliminaires de ce sondage lors de l’Assemblée générale 2021 de MICYRN/CHEER, les 22 et 23 janvier. La présentation a permis de recueillir les commentaires de membres du projet CHEER et d’intervenants externes sur les sujets prioritaires et les méthodes didactiques.

Perspectives d’avenir : Examen éthique simplifié au-delà de la pédiatrie

Nous expérimentons une nouvelle approche pancanadienne visant à simplifier l’examen éthique de la recherche sur la santé infantile, mais ce n’est peut-être qu’un début, un « projet pilote ». Tout au long de l’initiative, notre équipe et nos nombreux partenaires à travers le Canada évalueront les succès et les défis rencontrés et se pencheront sur la possibilité de mettre en œuvre un processus d’examen éthique simplifié qui dépasse la recherche pédiatrique.

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