Activités du Projet CHEER

Programme d’examen collaborative en ligne

Notre objectif est de contribuer à rendre les essais cliniques pédiatriques canadiens plus simples, plus rapides et plus efficients. En collaboration avec les comités consultatifs et les intervenants de CHEER, nous développons une plateforme en ligne d’évaluation éthique de la recherche qui comprendra un système d’examen éthique à l’échelle du Canada, des outils pour faciliter la collaboration et des services de formation et de soutien. Le programme sera bilingue, accessible de n’importe où au Canada et personnalisé pour répondre aux besoins de la communauté de recherche en santé infantile, en tenant compte de l’ensemble des niveaux de préparation et des différences législatives et structurelles. Surtout, les études pédiatriques soumises pourront être examinées par un seul ou plusieurs CER ou bien par un nouveau comité d’éthique composé de membres de plusieurs CER à travers le Canada, augmentant ainsi l’efficience des essais cliniques multicentriques.

Programme d’évaluation des comités d’éthique de la recherche (CER)

L’uniformité et la qualité des évaluations par les CER participants sont nécessaires afin de rendre possible un examen éthique unique pour les études multicentriques. En collaboration avec les CER, nos comités consultatifs et d’autres intervenants, nous élaborons des normes et créons un programme visant à évaluer les CER avant de les inclure dans le programme d’examen collaboratif en ligne CHEER. Personnalisé et fiable, le programme d’évaluation garantit que les CER suivent un processus conforme à la réglementation et effectuent des examens de haute qualité.

Programme d’éthique de la recherche et de formation CHEER

En partageant les connaissances sur l’évaluation éthique à l’ensemble de la communauté de recherche en santé infantile, nous pouvons générer une plus grande efficience et rehausser les normes éthiques. Le programme d’éthique de la recherche et de formation de CHEER offre des occasions de formation aux chercheurs, aux administrateurs, aux CER, aux patients et aux familles ainsi qu’à d’autres intervenants afin d’assurer que les évaluations de CER sont efficientes et de haute qualité. Voici des exemples d’occasions de formations :

  • Modules pédagogiques et webinaires sur l’éthique de la recherche en santé infantile
  • Matériel didactique visant à améliorer l’efficience et la qualité des examens éthiques des CER en abordant les problèmes et les défis fréquents à l’évaluation éthique des études en santé infantile, notamment les enjeux éthiques associés à la conception de l’étude, et matériel pour les patients et les membres de la famille participant aux CER.

Le Bureau du développement professionnel et des bourses d’études de la Faculté des sciences de la santé de l’Université Queen’s jouera un rôle clé pour soutenir la programmation éducative de CHEER.

Perspectives d’avenir : Examen éthique simplifié au-delà de la pédiatrie

Nous expérimentons une nouvelle approche pancanadienne visant à simplifier l’examen éthique de la recherche sur la santé infantile, mais ce n’est peut-être qu’un début, un « projet pilote ». Tout au long de l’initiative, notre équipe et nos nombreux partenaires à travers le Canada évalueront les succès et les défis rencontrés et se pencheront sur la possibilité de mettre en œuvre un processus d’examen éthique simplifié qui dépasse la recherche pédiatrique.

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